La table est mise pour les Championnats d’Europe ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

12 janvier 2018

La table est mise pour les Championnats d’Europe


Certains des meilleurs patineurs courte piste d’Europe sont à Dresden pour les Championnats européens cette fin de semaine.

Par Jackob Savard
Photo: Schaats Foto’s

Même si quelques têtes d’affiche sont absents de cette compétition en raison de leur préparation pour les Jeux Olympiques, une compétition enlevante est tout de même à prévoir.

Les principaux absents
Les frères Shaolin Liu et Shaoang Liu qui faisaient partie des favoris pour remporter les grands honneurs ont fait le déplacement avec l’équipe hongroise mais ne prennent part à aucune épreuve individuelle. Cole Krueger, Burjan Csaba et Viktor Knoch sont les trois patineurs représentant la Hongrie sur 1500m, 500m et 1000m. Les Liu participent tout de même au relais avec leurs coéquipiers.

Du côté féminin, Elise Christie est encore une fois absente à ces championnats, elle qui les avait aussi manqué l'année passée pour préparer les Championnats du monde. La patineuse, ralentie par une blessure lors des Coupes du monde cette saison, préférait faire l’impasse sur cette compétition pour être mieux préparée pour les Jeux de Pyeongchang qui approchent à grands pas.

semen elistratov short track european champion russia olympics
La compétition sera tout de même féroce autant du côté masculin que féminin. Sjinkie Knegt, Victor An, Semen Elistratov, Vladislav Bykanov et Thibaut Fauconnet sont les plus gros noms présents chez les hommes. Chez les femmes, la multiple championne d’Europe Arianna Fontana devra notamment en découdre avec les Néerlandaises Suzanne Schulting et Yara van Kerkhof, la Française Véronique Pierron et la Russe Sofia Prosvirnova.


Faits saillants du jour 1
La journée de vendredi était jour de qualification sur toutes les distances. Les principaux favoris ont passé leurs rondes de qualifications sans problèmes. Certains incidents de courses se sont tout de même produits.

Au 1500m masculin, le vétéran Yuri Confortola a été pénalisé sur Roberto Pukitis qui sera avancé. Dans la vague suivante, le Néerlandais Daan Breeuwsma a chuté et ne passera pas au tableau principal sur cette distance.  

Sur 1000m, Yara van Kerkhof a été pénalisé dans sa vague de qualification et ne prendra pas part aux rondes finales sur cette distance où elle avait bien performé lors des Coupes du monde.

À surveiller au jour 2
La journée de samedi est destinée aux demi-finales du relais et aux rondes finales de 1500m. Les Néerlandais Suzanne Schulting et Sjinkie Knegt sont probablement les favoris pour l’emporter sur la distance mais ils devront batailler dur.

La première vague des demi-finales du côté féminin sera très relevée alors que Sofia Prosvirnova, Yara van Kerkhof, Suzanne Schulting, Veronique Pierron, Lara van Ruijven et deux autres patineuses se batailleront deux places en grande finale. La vague de la mort du coté masculin implique notamment Thibaut Fauconnet, Burjan Csaba, Sebastien Lepape, Itzhak de Laat et Victor An. Un spectacle à ne pas manquer!

Pour suivre les courses de la fin de semaine en direct:
Résultats: http://shorttrack.sportresult.com

Ne manquez pas nos compte-rendus quotidiens!

0 commentaires:

Publier un commentaire