Olivier Jean s'entraîne aux Pays-Bas avec Team Clafis ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

13 juin 2017

Olivier Jean s'entraîne aux Pays-Bas avec Team Clafis











Texte:Carl Savard
Photos: collection personnelle d'Olivier Jean

Durant sa carrière en patinage de vitesse sur courte piste, Olivier Jean était une figure sportive sortant de l’ordinaire. Une solide charpente détonnant du physique des autres athlètes  de sa discipline (il ne suffit que de googler son nom et celui d'Apolo Ohno pour voir une photo des deux athlètes ensemble et comprendre de quoi je parle), sa chevelure d'inspiration rastafari au début de la décennie, sa façon de ne jamais avoir la langue de bois lors des entrevues, spécialement après les déboires des Jeux Olympiques de Sotchi et son humour vif sur les médias sociaux l'ont fait ressortir du lot. Il faut bien sûr ajouter à cela d'excellents résultats dont son titre de champion du monde sur 500m en 2012 et son apport important au triomphe de l’équipe canadienne de relais lors des Jeux Olympiques de Vancouver en 2010. Depuis deux ans, Olivier a choisi de saisir les opportunités et de donner un angle différent à sa carrière.


Jean est présentement aux Pays-Bas en préparation pour la prochaine saison sur glace. L’an dernier, l’athlète originaire de Lachenaie a changé de surface glacée. Sans mettre une croix définitive sur le courte piste, c’est sur longue piste qu'il s’élance à toute vitesse maintenant. J’avais rencontré Olivier l’an dernier alors qu'il s’apprêtait à quitter le Québec pour Calgary, l’endroit par excellence pour s’entraîner en longue piste au Canada. Jean pourrait entre autre profiter de l’arrivée des courses en départ groupé, une formule se rapprochant du type de course se déroulant en patinage sur roues alignées, un sport qu'il affectionne. Une décision payante lui ayant même permis de remporter la médaille de bronze en départ en groupe aux Championnats mondiaux de distances individuelles tenus à Gangneung en Corée du Sud sur le site même où auront lieu les Jeux Olympiques en 2018.


Ces jours-ci, c’est notamment en roulant sur son vélo et ses patins à roues alignées avec l’équipe néerlandaise Clafis qu’il peaufine sa préparation. L’équipe Clafis compte parmi ses rangs d'autres grands athlètes comme Jorrit Bergsma, Irene Schoutten et Heather Richardson-Bergsma. De Lachenaie à Montréal en passant par Calgary et les Pays-Bas, Jean va où il est nécessaire d’aller pour vivre sa carrière d’athlète à fond.  Sur l’équipe Clafis, les compétitions sur glace, à vélo ou sur roues alignées font partie de la routine. L'équipe est séparée en deux équipes distinctes pour certaines compétitions soit AB transport, pour qui Olivier a patiné l’an dernier et  A-Ware. Même si une partie des entraînements ressemble à ce qu'il faisait pendant ses années sur l’équipe nationale canadienne en courte piste, la duré des entraînements elle, est beaucoup plus longue. De très longues sorties de vélo et des sorties en patins à roues alignées à rythmes élevés sont monnaie courante dans son horaire actuel. Ses entraînements diffèrent tout de même de ses partenaires d’entraînement plus spécialisés en longue distance car il se doit de garder les qualités de sprinter qui font partie de ses forces en tant qu'athlète et qui lui servent encore sur l’anneau de 400m. De son propre aveu et ce sur tous les aspects, son rythme d’entraînement actuel en Europe est une coche au dessus au niveau de l'intensité, en comparaison à ce qu'il avait l’habitude de faire au Canada.

Le parcours d’Olivier Jean est très inspirant. Une carrière dont les succès sont venus sur le tard, un désir profond de faire fi de toutes situations hors de son contrôle et de focaliser sur les résultats. Quand il est devenu évident pour lui que d’utiliser son physique pour  patiner en puissance plutôt que stratégiquement pourrait être à son avantage, il a apporté les changements nécessaires et son titre de Champion du Monde sur 500m est la preuve que ça valait le coup. Après ses succès en courte piste, il a eu envie de savoir ce qu'il pourrait accomplir en longue piste et la dernière saison tient à démontrer que c’était un choix judicieux.


La saison qui vient risque d’être tout aussi passionnante pour le sympathique athlète. Déjà pré-qualifié sur l’équipe canadienne pour les manches de Coupe du Monde du début de saison, terminer en seizième position ou mieux au cumulatif des quatre compétitions lui permettrait de se qualifier pour les Jeux Olympique de Pyeongchang sans faire les sélections nationales. Si pour monsieur et madame tout le monde les Jeux Olympiques d’hiver représentent deux semaines tous les quatre ans, pour un athlète comme Olivier Jean, les Olympiques c’est maintenant.

0 commentaires:

Publier un commentaire